3e ligue: FCLD - FCG 3-4 - La Première confirme dans la douleur
Posté par yanis.gogniat le 24.09.2018

Les hommes de Ptilee Laager ont signé leur 2e victoire de la saison samedi à Lugnez. Ils ont dominé 4-3 le FC Lugnez-Damphreux au terme d'un match à rebondissements.

Le début de match commence par un round d'observation d'une vingtaine de minutes entre les deux équipes. Bien en place, le FCG prend le temps de poser les bases d'un match qu'il veut à tout prix remporter. C'est d'ailleurs au terme d'une action rondement menée que les Tripets vont ouvrir le score. Hodel, à la baguette, adresse une merveille de passe dans l'intervalle pour Loshaj, qui fait la différence sur son côté et parvient à trouver en retrait Thiévent. Ce dernier arme son tir et crucifie le portier ajoulot d'une reprise plat-du-pied qui termine en pleine lucarne. Le match est lancé pense-t-on alors.

Après ce but, paradoxalement, les Reds vont alors connaître une période très compliquée. Peut-être surpris par la réaction des locaux, ils parviennent dans un premier temps à maintenir le bateau à flot grâce à leur énergie débordante. A la 38e minute de jeu, les visiteurs vont tout de même craquer sous les coups de butoir ajoulots. Siala élimine alors Leibundgut dans les 16 mètres et se fait accrocher par ce dernier : penalty. L'attaquant français se fait alors justice lui-même et trompe Marquis sur la droite. Un partout, balle au centre.

La réaction des visiteurs ne se fait toutefois pas attendre. Avant le thé, les Tripets vont tout renverser sur leur passage et atteindre la mi-temps avec deux buts d'avance. C'est d'abord Hodel qui redonne l'avantage aux Reds à la 43e minute de jeu d'une superbe frappe enroulée. Deux minutes plus tard, Sauvain expédie un missile des 25 mètres dans les filets du portier adverse et permet au FCG de faire le break.

A la reprise, les visiteurs vont rester sur la même dynamique et inscrire d'emblée le but du 4-1. Sur le coup, Bourquard réalise un festival sur son côté gauche avant d'adresser un centre en retrait pour Loshaj, qui trompe le gardien en deux temps. Alors qu'on joue la 47e minute de jeu, les Vadais sont sur de bonnes voies pour signer leur 2e succès de la saison.

Malheureusement, ils vont trembler jusqu'à la dernière minute. Alors qu'il auraient pu (et dû) enfoncer le clou auparavant, ils se font rejoindre une première fois à la 65e minute de jeu suite à un ballon bêtement perdu au milieu de terrain. Le but de l'espoir pour les locaux intervient à la 79e minute de jeu sur un corner relâché par Marquis et conclu par Hürlimann. Alors qu'il reste 15 minutes à jouer, les Tripets vont devoir cravacher pour tenir le score.

Les protégés de Ptilee Laager vont trembler jusqu'à la 95e minute, mais ils parviennent à repousser tous les coups de pied arrêtés adverses avec un coeur gros comme ça. Les 3 coups de sifflet de l'arbitre apparaissent alors comme une récompense des efforts fournis.

Même si le FCG s'est mis en danger tout seul lors de ce match et que la victoire aurait dû être une formalité après le 4-1, l'état d'esprit conquérant montré par les protégés de Ptilee Laager est encourageant. Les Tripets en auront d'ailleurs bien besoin lors du prochain match. Ils affronteront l'épouvantail de ce groupe 8 de 3e ligue, le FC Franches-Montagnes, samedi à 19h au Stade des Places.

Lien vers la feuille de match: https://www.fvbj-afbj.ch/fr/Association-de-football-Berne-Jura/Association-AFBJ/Clubs-AFBJ/Club-AFBJ.aspx/v-1238/t-36021/sg-/ls-/tg-3061624/