3e ligue: FCHA - FCG 3-2 - Défaite mortifiante pour la Première
Posté par yanis.gogniat le 23.10.2018

Que de déception. Que de malchance. Que de poisse. Mais de l'espoir ! Au terme d'un match (presque) héroïque, le FCG s'est incliné 3-2 samedi soir sur le terrain de Haute-Ajoie à Grandfontaine. Sa 4e défaite de suite en championnat qui laisse le club vadais à l'avant-dernière place du classement. Les Tripets peuvent toutefois être fiers de leur performance face à une équipe supérieure en termes de moyens (financiers) et de talent.

La partie ne commence toutefois pas très bien pour le FCG. Ayant décidé de jouer compacts afin de miser sur l'unité collective, les Vadais, habitués à jouer de manière plus offensive, peinent à combler tous les espaces. Il n'en faut pas plus à F. Quiquerez, le redoutable attaquant ajoulot, pour partir à la limite du hors-jeu dans le dos de Gogniat et s'en aller tromper Marquis après être revenu sur son pied droit. Malgré ce but précoce, la Première ne va pas se laisser abattre et montrer de quelle bois elle se chauffe.

Les jeunes Tripets vont peu à peu se réveiller et se montrer plus tranchants, le tout dans le sillage des aînés de l'effectif, irréprochables leaders lors de cette rencontre. Une fois bien en place défensivement, les coéquipiers du capitaine Leibundgut vont progressivement mettre le nez à la fenêtre et porter le danger dans le camp ajoulot. Ils parviennent notamment à obtenir de bons coups de pieds arrêtés. C'est d'ailleurs sur l'un d'eux que Bourquard va ouvrir le score de manière surprenante mais méritée. Alors qu'on pense son coup-franc mou et centré, le gardien adverse se troue totalement et laisse échapper le ballon dans ses filets.

Rassurés et survoltés, les Reds vont même prendre l'avantage avant le thé. Cette fois, Bourquard adresse une merveille de coup-franc sur la tête de Cacciatore, qui inscrit un but dont il a le secret. Le coup de sifflet de l'arbitre est presque regretté par les Vadais, qui sont sur une bonne lancée en cette fin de première période et qui mettent véritablement en danger l'un de cadors du groupe 8.

La 2e période recommence sur le même schéma, avec des Tripets qui font plus que résister face à des Frontaliers probablement vexés. Les locaux vont surtout se montrer dangereux sur des coups de pieds arrêtés également, ce qui témoigne bien d'un match très serré. Possédant des artificiers d'un niveau supérieur, les Ajoulots vont en profiter pour revenir au score et prendre l'avantage en l'espace de dix minutes sur deux coups francs frappés des 20 mètres. Cruel pour la Première qui prenait peu à peu le jeu à son compte.

Les protégés du duo Leoni-Laager vont alors tout donner dans la dernière demi-heure. Ils vont se montrer dangereux et même (virtuellement) provoquer un penalty par l'intermédiaire de Thiévent, qui se fait littéralement shooter la tête alors qu'il allait pousser au fond un ballon repoussé par le portier frontalier. Le sifflet de l'arbitre ne s'est toutefois jamais fait entendre, ce dernier pensant certainement déjà à sa bière d'après-match. Les Tripets vont tant bien que mal livrer leurs dernières forces dans la bataille jusqu'au final, malheureusement sans réussite.

Cette défaite, bien que douloureuse, est tout de même encourageante. La Première a dégagé une unité rare à ce niveau de jeu et montré à ses suiveurs qu'ils ne lâcheront pas malgré les vents contraires. Si les Reds continuent à se battre comme ils l'ont fait, "la routourne va tourner" comme disait l'autre. Prochain match, samedi à 17h au Stade des Places face à Bure. Venez nombreux !

Lien vers la feuille de match : https://www.fvbj-afbj.ch/fr/Association-de-football-Berne-Jura/Association-AFBJ/Clubs-AFBJ/Club-AFBJ.aspx/v-1238/t-36021/sg-/ls-/tg-3061650/