3e ligue: SRD - FCG (4-4) - Que de poisse et d’injustices
Posté par yanis.gogniat le 21.05.2019

Le FC Glovelier a passé un triste dimanche. Sa première équipe a fait 4-4 sur le terrain de la réserve de Delémont, devant des dizaines de supporters acquis à sa cause. Pour son avant-dernier match de la saison, le FCG avait à cœur de rafler la mise pour s’assurer – ou presque – le maintien en 3e ligue. Mais le sort… et l'arbitre en ont décidé autrement. Déjà, le portier Mickaël Marquis se blessait en toute fin d’échauffement (sept points de suture au passage à la main, bon rétablissement Mika !). Sans gardien remplaçant, il a donc fallu s’affaire à trouver un portier de fortune : Alessio Prato allait garder la cage du FCG ce dimanche et il le fit avec détermination et qualité. Puis arriva le « show » de l’homme en noir. L’arbitre de ce duel a complètement faussé la donne. D’une part, il a sifflé un penalty inexistant pour l’ouverture du score delémontaine. Ensuite, alors que Glovelier dominait de la tête et des épaules et menait 2-1, il a refusé d’accorder un penalty pourtant flagrant au FCG, alors qu’un joueur delémontain arrêtait la balle du bras sur sa ligne de but, le gardien étant complètement battu. Cela aurait dû être penalty indiscutable, voire carton rouge pour le gardien volant des SRD. Comme cela ne suffisait pas, les Delémontains ont bénéficié d’un penalty en deuxième mi-temps sur une séquence de jeu qui faisait suite à deux fautes criantes des SRD sur des Tripets évidemment non sifflées par l’arbitre. Enfin, comme clou du spectacle, l’homme en noir a refusé le 5-4 de Glovelier pourtant valable (l’arbitre lui-même le reconnaissant après la rencontre) pour un hors-jeu inexistant. On jouait les dernières secondes de ce duel.

C’est donc avec d’immenses regrets mais surtout énormément d’injustice que le FCG est rentré au bercail. L’équipe a pourtant livré une prestation solide et pleine de cœur, également en guise de soutien pour Mickaël Marquis, blessé jusqu’à la fin de la saison. Glovelier est aujourd’hui premier non-relégable dans ce groupe très disputé avec un petit point d’avance sur le duo Alle-Chevenez qui s’affrontent samedi. Les hommes de Michel Leoni ont leur destin en mains et devront sortir le grand jeu. En cas de victoire samedi contre le champion Haute-Ajoie, ils seront sauvés. Plus que jamais, le FCG aura besoin de votre inconditionnel et inestimable soutien.