NEWS
Dernières news
 
  EQUIPES
1re équipe
2e équipe
Juniors (A,C,D,E,F)
 
  CALENDRIER
Calendrier Club
 
  CLASSEMENTS
1re équipe
2e équipe
Juniors (A,C,D,E,F)
 
  INTERVIEWS
Face à face
Interviews
 
  CLUB
Staff
Entraîneurs
Stade
Club des cents
Location buvette
Assemblée générale
 
  MANIFESTATIONS
Coupe de la vallée
Finales Coupe Jurassienne
Jeu de la vache
70e Anniversaire
Kids Festival 2015
 
  PHOTOS
Albums
 
  PARTENAIRES
Partenaires du club
 
  ADMIN
Login
Zone collaborative


En avant, marche !
Posté par daniel.leibundgut le 16.08.2019
 



L’aventure du FCG en championnat débute ce week-end face au néo-promu, l’US Boncourt 2. L’occasion d’effectuer un coup de projecteur sur les dispositions et forces en présence de la Première en compagnie des deux entraîneurs, Michel Leoni et Jorge Da Silva.

Les Tripets sont prêts à remettre l’ouvrage sur le métier. Après une préparation convaincante dans la jouerie (un peu moins dans la finition), ponctuée de 2 victoires (Boécourt, Bassecourt) et 2 défaites (Courroux et Delémont en Coupe jurassienne), ils entament le championnat dans de bonnes dispositions. Les Reds ont déjà pu intégrer leurs nouvelles recrues et mettre au jour quelques automatismes. Les deux entraîneurs, Michel Leoni et Jorge Da Silva, nous font part de leurs impressions avant le début d’un exercice qui s’annonce extrêmement disputé…


Quels sentiments vous animent à l’aube de la grande première en championnat ce samedi ?

M.L. : Un très bon sentiment. Les joueurs ont une grande motivation, le dénouement de la dernière saison et l’euphorie engendrée se ressentent encore. Il y a beaucoup d’envie et de détermination, c’est aussi dû à la saine concurrence qu’il y a dans notre groupe. Les transferts que nous avons réalisés sont déjà intégrés et portent les valeurs du club, ce qui rend l’adaptation facile. Dès la reprise, on a pu constater l’intensité mise dans les entraînements et l’envie de tous de faire progresser notre équipe.

J.D.S. : Pour ma part, je sens les troupes très motivées. Les nouvelles recrues ont renforcé le bon mélange qui régnait entre jeunesse pleine de qualités et joueurs d'expérience. Ces derniers prennent déjà leur rôle à cœur et leur envie de faire progresser les jeunes pousses se ressent déjà.


Justement, l’effectif, parlons-en. Dans quels domaines l’équipe s’est réellement renforcée ?

M.L : Compte tenu du vécu de la saison passée, on a tenu à engager des joueurs de qualité mais aussi des hommes fiables avec des vraies valeurs humaines. On est riche en nombre et en qualité. Par rapport à l’année passée, notre contingent s’est largement renforcé et densifié. On enregistre des retours importants comme ceux de Bastien Froidevaux ou de Jérémie Wermeille, des gars du village qui ont des qualités certaines. Il en va de même pour Alexandre Bertholet, un élément offensif important qui revient d’une grave blessure. On enregistre aussi l’arrivée de joueurs de caractère et de grande qualité : Loïc Georgy et Quentin Bourquard sont des jeunes joueurs du cru qui arrivent tout droit de 2e ligue. Leur qualité est indéniable et va nous porter, d’autant plus qu’ils évoluent à des postes-clé. Luc Houlmann et Greg Jubin marquent leur retour dans leur club de cœur. Leur expérience sera primordiale pour faire évoluer le groupe, en particulier la jeunesse. Nous avons également misé sur Noah Thiévent, un jeune Taignon qui dispose de qualités au-dessus de la moyenne pour son âge. Jorge da Silva, mon collègue entraîneur va beaucoup nous apporter aussi en tant que joueur. Il a l’expérience du niveau supérieur et la justesse technique pour amener un grand plus au cœur de notre jeu.

J.D.S : On a effectivement enregistré les signatures de joueurs confirmés et issus de niveaux supérieurs, ce qui est bien entendu intéressant. Indépendamment de ça, l'intégration des jeunes et leur progression sera véritablement primordiale. Un jeune joueur qui sort des juniors doit acquérir du temps de jeu, peu importe le niveau au sein duquel il évolue. Il doit prendre de la bouteille comme on dit. S’ils font 1-2 saisons chez nous et que des clubs issus de ligues supérieures viennent les chercher, il faut les laisser partir, car on aura joué notre rôle de « tremplin ».


En termes de jeu, de quelle manière souhaitez-vous voir évoluer votre équipe ?

M. L. : Jorge et moi partageons la même philosophie : avoir le ballon dans nos rangs, le faire circuler et prendre le plus de plaisir possible. On va travailler pour cela. La qualité technique de notre groupe est en nette progression par rapport à l’année passée, c’est donc à nous de trouver la formule pour que ça se voie. A nous aussi de transmettre notre passion et notre amour pour ce club. Au-delà des qualités, c’est également l’envie et le cœur qui nous ont sauvés l’an dernier : il convient de remettre ces valeurs sur le terrain dès les premiers matchs et même aux entraînements, tout en y ajoutant une plus-value en termes de jouerie.

J.D.S : En termes de jeu, même si on ne se connaît pas encore à la perfection avec Mitch, j'ai constaté qu'on avait pratiquement la même idée du foot. Il faudra miser sur un jeu au sol la plupart du temps et une solidité défensive qui sera l’œuvre des tous les joueurs. Un jeu qui mise donc plutôt sur le collectif que sur les individualités. L’objectif sera de présenter jeu « intelligent », c’est-à-dire savoir trouver la meilleure solution dans chaque situation. Mais en toile de fond, le plus important reste de prendre du plaisir dans chaque match. Comme dirait un entraîneur récemment champion du monde, il faudra utiliser un football « technique-tactique ».


A la lumière de tous ces éléments, quelles sont vos ambitions au classement ?

M.L. : Il va de soi que je ne souhaite pas revivre une fin de saison comme la dernière, même si je me souviendrai toute ma vie de son dénouement ! On vise la première partie du tableau, mais on sait aussi que tous les matchs seront difficiles…

J.D.S : Comme le sous-entend Michel, c'est toujours plus agréable de jouer avec les premières places à vue de nez, mais il ne faut justement pas oublier qu'on s'est sauvé à la dernière journée la saison passée. J'ai donc envie de dire objectif première moitié de classement, mais pourquoi pas voir un peu plus haut si notre saison prend une bonne tournure…

 


 
Les 5 dernières news
11.09.2019
Finale de la Coupe de la vallée groupe Silver
10.09.2019
3e ligue: FCC - FCG (1-0) - La Première mord la poussière à Courfaivre
04.09.2019
3e ligue: FCG - FCP (0-0) - Un excellent point pour le FCG
04.09.2019
4e ligue: FCC – FCG (4-0) - Le FC Glovelier ne décolle toujours pas
30.08.2019
3e ligue: FCHA - FCG (2-1) - Le FC Glovelier encore battu sur le fil à Grandfontaine
Interviews
NOUVEAU! Interview de la semaine

Interview précédent

Interview

Lien vers tous les face à face...
Site développé par Daniel Leibundgut - Design ©