NEWS
Dernières news
 
  EQUIPES
1re équipe
2e équipe
Juniors (A,C,D,E,F)
 
  CALENDRIER
Calendrier Club
 
  CLASSEMENTS
1re équipe
2e équipe
Juniors (A,C,D,E,F)
 
  INTERVIEWS
Face à face
Interviews
 
  CLUB
Staff
Entraîneurs
Stade
Club des cents
Location buvette
Assemblée générale
 
  MANIFESTATIONS
75e Anniversaire
Fête de la reprise
Coupe de la vallée
Finales Coupe Jurassienne
Jeu de la vache
70e Anniversaire
Kids Festival 2015
 
  PHOTOS
Albums
 
  PARTENAIRES
Partenaires du club
 
  ADMIN
Login
Zone collaborative


Pas de changements pour la Première !
Posté par daniel.leibundgut le 28.05.2020
 

Le FC Glovelier mise sur la continuité. Il a décidé de prolonger son duo d’entraîneurs pour la saison 2020/2021, qui marquera, par ailleurs, les festivités du 75e anniversaire du club (1946-2021). Michel Leoni et Jorge da Silva seront donc à la tête de la 1re équipe du FCG pour la 2e saison consécutive (la 3e pour Michel Leoni) en 3e ligue. Nous nous sommes entretenus avec les deux coachs du Stade des Places.


Messieurs, pourquoi est-ce que vous avez donné votre accord pour continuer l’aventure ?

Michel : pour moi, ça allait de soi. Je me sens très bien à la tête de cette équipe et notre collaboration avec Jorge est vraiment excellente. On a beaucoup appris l’un de l’autre ces derniers mois autant sur le terrain qu’en dehors et c’est avec grand plaisir que nous continuerons à collaborer. Nous avons un groupe de grande qualité qui doit faire ses preuves, nous voulons vraiment franchir un cap. N’oublions pas que notre contingent est formé de beaucoup de très jeunes joueurs de la région (plus de la moitié a moins de 23 ans). Leur faire confiance et les faire progresser est notre priorité au FCG, mais ça demande aussi parfois du temps. Personnellement, je suis épanoui avec ce groupe autant sur le terrain qu’en dehors. Et j'adore ce que je fais, j'y mets beaucoup de passion.

Jorge : avec l'arrêt du championnat en pleine reprise au mois de mars, suite à une excellente préparation de tous nos joueurs, on reste sur notre faim... Tout le monde en voulait pour ce 2e tour et suite aux circonstances actuelles, il y avait beaucoup de frustration de ne pas pouvoir disputer le reste de la saison. Donc évidemment que personnellement je ne pouvais pas m'arrêter là en tant que joueur mais surtout pas en tant qu'entraîneur, et ma collaboration avec Mitch est excellente. On est deux entraîneurs à part entière avec chacun un rôle bien défini pendant les matches vu que je ne veux pas encore m'arrêter de jouer. (J'arrêterai quand les jeunes me mettront des petits ponts à tous les entraînements, pour le moment c'est encore l'inverse ?).
Quand on les mêmes idées du foot, l'entente est beaucoup plus facile. Je tiens justement à remercier Mitch pour m'avoir donné cette possibilité là. A ce niveau-là, je ne voulais pas être « juste » l'assistant de quelqu'un.


Fonctionner en binôme, ça va toujours de soi ?

Michel : dans notre cas, oui. Notre philosophie de jeu est semblable. On est des amateurs du beau jeu et on le prônera coûte que coûte, quel que soit notre adversaire. Le jeu au sol, en mouvement, sera toujours privilégié autant par Jorge que par moi-même. Du coup, on s’entend parfaitement dans les entraînements à préparer ou les choix à opérer. On a aussi beaucoup appris à se connaître humainement.

Jorge : clairement, comme je l'ai dit plus haut, la philosophie de jeu est la même. Sans se concerter, on a souvent les mêmes propositions à se faire en même temps, que ça soit au niveau de la tactique, de la composition d'équipe, ou même au niveau du choix des exercices pendant les entraînements. C'est clair que des fois nous avons chacun une idée différente à proposer à l'autre. Tant de mon côté que du sien, on accepte alors cette idée et on y amène des petites modifications pour le bien de tout le groupe. Ça ferait presque peur à nos femmes vu le nombre de messages et de téléphones qu'on s'échange... on a d'ailleurs dû faire un souper à 4 pour que les choses soient claires et qu’il n’y ait pas d'ambiguïté ?


A quelle équipe est-ce qu’on peut s’attendre pour la saison prochaine ?

Michel : elle sera stable. Dès l’annonce de l’annulation de la saison actuelle, on a tout de suite dit qu’on voulait garder tout le monde. On a parlé des jeunes avant, mais les trentenaires qui sont dans ce groupe sont très importants pour la cohésion du groupe. Et ils en veulent : ce sont les premiers à se préparer physiquement en conséquence et ils sont toujours ouverts à progresser et à faire progresser les jeunes. Vous savez, au FCG, l’amour du club et du maillot sont des valeurs primordiales. Jamais un joueur ne viendra pour autre chose que pour le plaisir à Glovelier. Et l’équipe qu’on a en place a pour sûr beaucoup de plaisir à se retrouver et énormément de qualités à faire valoir.

Jorge : aucun départ à ce jour, on pourra compter sur tout le monde avec des joueurs qui reviendront gentiment dans le groupe suite à leurs blessures. On espère que l'on puisse reprendre gentiment nos entraînements pour ensuite préparer la nouvelle saison.
L'équipe est très jeune, avec des entraîneurs jeunes, on est une grande famille sur et en dehors du terrain. On essaiera de trouver le bon amalgame entre les deux pour que la mayonnaise prenne encore mieux qu'au premier tour de la saison dernière.
On a encore des choses à améliorer chez tout le monde, on ne va pas non plus tout chambouler, mais on essaiera de mettre un peu plus de rigueur et de professionnalisme "tout en restant un club amateur et familial" sur le terrain pour assurer nos objectifs.


Justement, quel objectif sportif vous vous fixez ?

Michel : on a connu un 1er tour très difficile avec beaucoup de blessés (parfois jusqu’à 5-6 simultanément) et des joueurs clés. C’est vite vu, on n’a jamais pu aligner le même 11 et ça a péjoré notre tour. On n’a jamais eu la grande majorité de notre monde à 100% en même temps. Encore une fois, on a envie de prouver la valeur de cette équipe de copains. On a des jeunes bourrés de talents, des joueurs expérimentés qui ont déjà montré de quoi ils sont capables et qui ont encore faim. On va continuer à s’améliorer ensemble, à faire progresser notre jeune garde et on cherchera à accrocher un top 6 la saison prochaine.

Jorge : cela fait quelques années que le FCG est dans la 2ème partie de classement. Avec le groupe de joueurs de qualité que nous avons et le staff important et ultra-motivé, on se doit de faire mieux. J'ai rarement vu un club aussi bien fourni à ce niveau. Les joueurs ont vraiment de la chance d'être dans un club qui pense foot et plaisir. On ne mettra pas de pression sur nos joueurs, on voudra juste tirer le meilleur de chacun.
Finir dans les 6 premiers doit être notre leitmotiv et cela dès le mois de juin. Une équipe qui regarde vers le haut et non pas faire attention où se situe la barre.


Votre club a 75 ans l'année prochaine. Qu’est-ce que ça représente pour vous ?

Michel : pour moi, c’est un plaisir de pouvoir participer aux festivités et de célébrer ce 75e. On fera tout pour y apporter notre contribution également sur le terrain. Cela fait plus de 12 ans que je suis au FCG aujourd’hui. Et je n’en ai jamais bougé. C’est un club sain qui parvient toujours à disposer de joueurs passionnés, talentueux, clubistes sans payer. Et à l’heure actuelle, c’est à souligner. Le FC Glovelier est une grande famille, des joueurs en passant par le comité et nos plus fidèles supporters. Et pouvoir célébrer ces 75 ans prouve la longévité de notre club et sa bonne façon de fonctionner à travers les générations. C'est une fierté.

Jorge : je suis tout jeune dans ce club, ça sera seulement la 2e saison. Mais je suis un clubiste et partout où je passe je m'engage pour la durée et je m'investis à 200%. C'est ma manière de fonctionner et ma personnalité, j'espère vraiment que l'année du 75ème du club puisse être à la hauteur des gens qui l'organisent, c'est-à-dire exceptionnelle, parce que les gens qui sont autour de ce club sont des êtres humains fantastiques. C'est aussi l'occasion de remercier certaines personnes qui font beaucoup pour le club. Je mettrai la main à la pâte là où il le faudra sans hésiter.


Qu’est-ce qu’on peut vous souhaiter, messieurs ?

Michel : de continuer à prendre autant de plaisir sur le terrain et en dehors dans ce club. Nous avons des joueurs de grande qualité footballistiques et humaines, un comité de passionnés, des installations de grande qualité et une ambiance familiale et amicale hors du commun. Que cela reste et le plaisir sera encore de mise pendant plusieurs années à Glovelier !

Jorge : pour ma part, de pouvoir encore jouer quelques années en actif, je vise les 40 ans pour la fin...?
Sinon de continuer dans cet apprentissage de meneur de groupe avec le meilleur en la matière, hein Mitch ?, de faire franchir un cap à nos jeunes pour qu'à leur tour ils deviennent des leaders et de prendre un maximum de plaisir sur le terrain, parce que c'est pour ça qu'on aime se sport.
Qu'on garde aussi cette folie et cette ambiance en dehors du terrain, c'est une grande force du FCG.

mle

 


 
Les 5 dernières news
07.07.2020
47e coupe de la vallée
26.06.2020
ON Y EST ! La fête de la reprise du FC Glovelier et du FC Develier c'est AUJOURD'HUI !
15.06.2020
Fête de la reprise du FC Glovelier et du FC Develier
10.06.2020
Retour sur les terrains pour le FCG !
10.06.2020
IMPORTANT ! Votations communales du 21 juin
Interviews
NOUVEAU! Interview de la semaine

Interview précédent

Interview

Lien vers tous les face à face...
Site développé par Daniel Leibundgut - Design ©